Ce n'est pas parce que c'est la rentrée qu'on va retomber dans la monotonie des études. Lorsqu'on est créatifs et qu'on sait s'amuser, on trouve toujours un moyen de se donner un coup de boost et de motiver les élèves. Le thème qui est en vogue et qui connaît du succès en cette rentrée 2019 est la saga de J.K. Rowling, on a nommé Harry Potter.

Déjà, on va à Strasbourg en France, au collège Episcopal Saint Etienne où le personnel enseignant du lycée (oui, c'est un lycée en fait) a pris la géniale initiative de laisser les élèves choisir un thème pour renommer les filières, qui ont perdu leurs appellations (L, S, ES) suite aux réformes de l'éducation du ministre Blanquer.

Les lycéens ont donc choisi le thème Harry Potter et se sont retrouvés avec des filières arborant le nom de chaque maison de Poudlard : Serpentard, Gryffondor, Poufsoufle, Serdaigle, etc. À ce moment-là, les élèves peuvent mieux se sentir concernés par leur filière en s'identifiant à chaque maison à laquelle ils appartiennent. 

Puis, direction le Maryland (USA) où une prof fan de la saga a eu l'idée géniale de décorer sa classe en s'inspirant de l'univers Harry Potter pour le plus grand bonheur de ses élèves. Et beaucoup y ont mis du leur, des collègues, des élèves voire leurs parents.

En observant les lieux on remarque tout de suite que tous les ingrédients y sont, à commencer par le mobilier de bois, les rideaux, les produits dérivés, les murs décorés de manière à rappeler l'intérieur de Poudlard, la chouette Hedwige, des couvertures de livres tels des grimoires, les écussons des maisons (avec des décomptes de points), la voie 9 3/4 et même des stylos-baguettes magiques

Plus aucune excuse pour ne pas bosser, les enfants, et sur ce, bonne rentrée !

 

  • Les filières au collège Episcopal Saint Etienne (Strasbourg)

  • Par contre, on espère que certains ne vont pas choisir leurs filières en fonction de la maison, ce serait dommage pour l'orientation, ça plus tard !

    © Collège Episcopal Saint Etienne
  • Le collège Episcopal Saint Etienne

    © Collège Episcopal Saint Etienne
  • La salle de classe de Staci Lamb, la professeure la plus cool du Maryland (USA)
    © Staci Lamb
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires